ROCH HACHANA CHEZ

RABENOU

Ouman Roch Hachana Enfin... On va se retrouver

«L’essentiel pour moi, c’est Roch hachana

«A Roch hachana, tout le monde doit être présent. Mon Roch hachana est plus haut que tout…»

Il précisa notamment, que ceux qui n’avaient pu recevoir de lui leur réparation tout au long de l’année, pouvaient l’obtenir pendant la fête de Roch hachana.

LA TOMBE DE RABENOU

Rabbi Na’hman fut enterré à Ouman, précisément à l’endroit qu’il avait choisi. Sa sépulture était été prévue depuis l’époque de la Création du monde. C’est de là qu’il s’emploie à rectifier le monde pour les générations à venir, et en particulier pour ceux qui se rendent sur sa tombe. Tout de suite après son enterrement, Rabbi Nathan récita le Tikoun Haklali. Il est le premier à accomplir la parole de Rabénou. Bienheureux celui qui aura le mérite d’accomplir cela.

Rabbi Nathan dit une fois: «Même si la route d’Ouman était pavée de couteaux, je ramperai dans le seul but de me trouver près de la tombe de Rabbi Na’hman.»

C’est Rabbi Nathan qui comprit le premier l’importance du rassemblement annuel à Ouman, appelé «Kibboutz». Et tout comme les ‘hassidim s’étaient rendus auprès de leur Maître pour Roch hachanah, ils devaient dans le futur venir se recueillir sur sa sépulture. En hiver (26 janvier 1811), il organise le premier pèlerinage sur la tombe de Rabénou. Il sent que c’est un excellent début pour le pèlerinage régulier de Roch hachanah. Quelques jours plus tard, on institue la coutume de mettre une veilleuse à l’huile d’olive, brûlant en permanence sur la sépulture pour rappeler la mémoire du Tsadik.

«Dieu décrète, mais le Tsadik annule Ses décrets. Ainsi le Tsadik parle, et le Saint béni soit-Il accomplit, si l’on peut s’exprimer ainsi.»

Le plus important est l’attachement au Tsadik!
Et c’est en se rendant chez lui à Roch hachana que l’on peut s’attacher à lui.

Quand nous commençons à comprendre le rôle remarquable du Tsadik en ce jour, nous réalisons l’importance de cette oc­casion unique qui nous est offerte.

L’attachement au Tsadik

CONTACTEZ-NOUS

"N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des demandes spéciales ou si vous avez besoin d'assistance pour votre voyage à Ouman. Notre équipe est là pour vous aider et vous fournir les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez nous joindre par e-mail, par téléphone au : 01 77 47 64 21 ou en utilisant le formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais."