Chez le grand Consolateur : "Mon Roch Hachana dépasse tout, rien n'est plus grand que cela."

Rabbi Na'hman souhaitait ardemment la présence de chacun de ses disciples lors de Roch Hachana. Il encourageait tous ceux qui avaient la possibilité de se rendre chez lui à faire tous les efforts nécessaires pour rejoindre ce rassemblement exceptionnel. Il voyait en cette occasion une opportunité précieuse de recevoir des bénédictions spéciales et de trouver la consolation dont ils avaient besoin.

OUMAN ROCH HACHANA

7/19/2023

Chez le grand Consolateur

Les rendez-vous chez le Tsadik

Trois fois par an, les disciples de Rabbi Na’hman se rassemblaient chez lui : le Chabat de ‘Hanouca, la fête de Chavouot et Roch Hachana.

Cependant, le moment le plus important pour leur rassemblement était Roch Hachana.

En effet, Rabbi Na’hman a déclaré explicitement :

"Mon Roch Hachana dépasse tout, rien n'est plus grand que cela."

Son intention était que chaque personne se doit de faire tout son possible pour être avec lui lors de Roch Hachana.

OUMAN ROCH HACHANA GENERATION BRESLEV
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Pourquoi nous voyageons à Ouman ?

Cet article explique pourquoi les gens se rendent à Ouman, quelle est l'origine de ce voyage et pourquoi tant de personnes se rendent sur la tombe de Rabénou Rabbi Na’hman de Breslev à Ouman, pendant l'année et en particulier notamment à Roch Hachana.

"Mon Roch Hachana dépasse tout. Et cela était étonnant pour moi, car ceux qui sont proches de moi me croient, alors pourquoi tous les gens qui sont proches de moi ne feraient-ils pas attention à tous venir à Roch Hachana, personne ne manquerait, car tout ce qui m'importe, c'est Roch Hachana.

Rabbi Na'hman de Breslev

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Il faut faire une proclamation : Que tous ceux qui obéissent à sa parole et qui lui sont proches seront avec lui à Roch Hachana, personne ne manquera.

Celui qui a le mérite d'être présent à Roch Hachana doit se réjouir beaucoup, "Mangez des mets délicieux et buvez des douceurs, car la joie de l'Éternel est votre force", et cela est dit pour Roch Hachana"

*(Haye Moharan)

*Note :
Dans ces paroles, Rabbi Na’hman souligne l'importance capitale de Roch Hachana, le jour où il est particulièrement proche de ses disciples et où il les invite à se joindre à lui pour célébrer ce jour saint.

Il les encourage à ne pas manquer cette occasion précieuse et à se réjouir abondamment.

Rabbi Na’hman met en évidence la joie spirituelle et l'énergie qui émanent de ce jour, symbolisées par les mets délicieux et les boissons sucrées. Il souligne que cette joie est une force qui renforce et élève les participants à Roch Hachana.

Ainsi, Rabbi Na’hman invite ses proches à se rassembler autour de lui pour célébrer Roch Hachana et à s'immerger dans la profondeur et la signification de ce jour saint. Il promet que ceux qui répondent à son appel seront bénis et auront une expérience spirituelle extraordinaire.

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"Je veux rester parmi vous, et vous viendrez sur ma tombe" (Haye Moharan)

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A travers ces paroles, qui ont étaient entendues de sa sainte bouche à plusieurs reprises, il est insinué à chacun combien est grande l'importance de celui qui a le mérite de se rendre sur sa sainte et redoutable tombe, car certainement ses paroles seront entendues et il viendra en aide et sauvera dans tout ce qui lui est possible

(Si’hot Aran, 156)

Les moments de rassemblement auprès de notre saint Maître

Trois fois par an, les disciples de Rabbi Na’hman se rassemblaient auprès de lui : pendant le Chabat de ‘Hanouca, pendant la fête de Chavouot - et à Roch Hachana.

Cependant, le moment le plus important pour le rassemblement était Roch Hachana.

En effet, Rabbi Na’hman a dit explicitement : "Mon Roch Hachana dépasse tout, rien n'est plus grand que cela."

Et sa signification était la suivante : une personne est obligée de faire tout ce qui est en son pouvoir pour être avec moi à Roch Hachana.

Cela est vrai non seulement de son vivant, mais également après sa disparition de ce monde.

Comme l'a dit Rabbi Na’hman, « Rien n'est plus grand » que le voyage vers sa tombe à Roch Hachana et la prière avec « l’assemblée » de fidèles qui se réunissent.

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"Le juste authentique", explique Rabbi Nathan de Breslev, "est plus grand que le grand prêtre lui-même(Le Cohen Gadol).

C'est ainsi que nos sages ont interprété le verset suivant:

«Plus précieuse que les perles»: Elle est plus précieuse que le grand prêtre qui entre en avant et à l'intérieur - dans le Saint des Saints. Le jour de Yom Kippour, lors de son entrée dans le Saint des Saints, le grand prêtre expie les péchés du peuple.

« Le pouvoir du Tsadik est plus grand que celui du grand prêtre, car avec le pouvoir du juste, expie les péchés de ceux qui viennent à lui, à Roch Hachana.»

Pourquoi nous allons à Ouman à Roch Hachana ?

Le sujet de Roch Hachana, dit Rabbi Na’hman, "n'est pas un héritage de mes ancêtres (Allusion au Baal Chem Tov).

Je n'ai pas reçu ce sujet de Roch Hachana de leur part, mais c'est un don du Créateur Lui-même.

Par conséquent, vous n'avez pas besoin de dire que vous dépendez de mon Roch Hachana, mais le monde entier dépend également de mon Roch Hachana."

Lors d'une année, deux personnes manquaient à Roch Hachana parmi les disciples de Rabénou : l'un des grands ‘Hassidim, Rabbi Aaron (le Rav de la ville de Breslev), et un « simple » ‘Hassid, "Beréla".

Au début de Roch Hachana, Rabbi Na’hman demanda où ils étaient, on lui répondit qu'ils étaient absents.

Rabénou rétorqua : « A’haronela n'est pas là et Beréla n'est pas là. » Et sa signification était que pour ce qui est de Roch Hachana, il n'y a aucune différence entre les justes et les simples gens, car tous sont obligés d'être avec lui à Roch Hachana, sans distinction de leur niveau spirituel.

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Lors du dernier Roch Hachana avant sa disparition de ce monde, Rabbi Na’hman parla beaucoup de l'importance de Roch Hachana chez lui.

Il dit que Roch Hachana chez lui était très important Il mentionna : « Que vous dormiez ou non, que vous mangiez ou non, que vous priiez ou non (Il ne voulait pas dire de ne pas prier du tout, mais de ne pas prier avec l'intention appropriée), l'essentiel est d'être avec moi à Roch Hachana, quelle que soit la situation », et il conclut : « Que vous dirai-je? Rien n'est plus grand que cela. »

Si Rabbi Na’hman a dit cela de son vivant, qu'en est-il après sa mort ?

« Notre désir est fort d'être avec lui à Roch Hachana en permanence » Rabbi Nathan de Breslev, l'élève de Rabbi Na’hman, qui était son principal élève et transmettait ses enseignements aux générations futures, écrit à propos du dernier Roch Hachana de la vie de son Maître : « Nous avons appris que son désir était fort que nous soyons toujours avec lui à Roch Hachana, même après son départ de ce monde, et qu'il n'y a rien de plus grand que cela. »

Rabbi Nathan ajoute et explique ailleurs : « Car tous ceux qui méritent... et se rendent auprès des véritables Tsadikim pour Roch Hachana, sont tous appelés par le nom de Tsadik, en référence au Juste auquel ils sont proches..."

(Likouté Halakhot, Halakhot Pikadon)

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Le rassemblement à Ouman chez Rabbi Na’hman pour Roch Hachana perdurera, jusqu'à l'avènement du Messie.

Il est encré chez les ‘Hassidim Breslev à travers les générations, dans tous les endroits du monde où ils résident.

Car l’appel de Rabbi Na’hman de venir à Ouman sur son tombeau les jours de Roch Hachana perdure, même après son décès, et il est important de transmettre cela à tous.

« Chaque voyage rapproche la délivrance »

« Chaque voyage, pour chacun, » dit Rabbi Nathan, "aura sa part dans la fin de l'exil"

(Ko'hvé Or).

Cependant, cela ne concerne pas seulement la fin de l'exil général, mais aussi l'exil individuel, personnel et spirituel de l'homme : "Rabbi Na’hman a dit que lors de Roch Hachana, même des personnes qui toute l'année n'ont pas réussi à corriger leurs péchés peuvent les réparer"

(Hayé Moharan).

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« Celui qui mérite d'être présent à Roch Hachana, doit se réjouir énormément : « Mangez des mets délicieux et buvez des boissons sucrées, car la douceur de l'Éternel est votre forteresse »

(Né’hémia 8:10), ce verset fait allusion à Roch Hachana."

Réservez votre place dès maintenant!

www.ouman-roch-hachana.fr

Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de vous ressourcer et de vivre des moments inoubliables à Ouman!"

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"Car tous ceux qui ont le mérite... et se rendent auprès des véritables justes pour Roch Hachana, sont tous appelés par le nom de justes, en référence au juste auquel ils sont proches..."

(Rabbi Nathan, Likouté Halakhot, Halakha Pikadon)

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Rabénou Rabbi Na’hman a ajouté en disant :

« Je souhaite pour moi-même d'avoir le mérite de voir la lumière spirituelle qui émane du chemin que vous prenez pour venir vers moi. »

Rabbi Nathan, qui connaissait l'importance du voyage, a déclaré :

« Même si le chemin vers Ouman était jonché de couteaux, je ramperais de mes mains et de mes pieds pour être à Ouman à Roch Hachana! »

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Aujourd'hui, nous cherchons le remède le plus original, le plus profond, le plus fondamental.

Quelque chose qui touchera au plus profond et au plus originel de nous-mêmes et qui fera circuler dans nos veines une vie que nous n'avons pas encore goûtée.

Lorsque cette profondeur sera ébranlée, les miracles se déverseront dans tous les interstices. Si la racine est corrigée, les branches seront naturellement réparées. La maladie sera guérie, les couples se formeront, les enfants naîtront, les découragés se rétabliront, tout le monde saura pourquoi il se lève et vers quel beau matin...

... Jusqu'à ce que nous nous levions soudainement vers ce grand jour où se réalise la grande prière de Roch Hachana aux yeux de tous : « Règne sur le monde entier avec ton honneur, élève-toi sur toute la terre avec ta grandeur, révèle ta puissante splendeur à tous les habitants de ta terre...»

Les voyages vers la tombe de Rabbi Na’hman ont une grande importance

Ils apportent des bénédictions spirituelles et matérielles considérables.

Avant son décès, Rabbi Na’hman a rassuré ses disciples, inquiets de rester sans guide, en leur disant : « Pourquoi vous inquiétez-vous ? Je vais aller devant vous ! » Il expliqua que lorsqu'un Tsadik (juste) décède, c'est comme s'il passe d'une pièce à l'autre. Si vous entrez dans la deuxième pièce et fermez la porte, et que vous me parlez, je ne pourrai pas vous entendre.

De même, même après son décès, si quelqu'un vient sur sa tombe pour adresser sa prière au Créateur, il sera entendu et le Créateur agira en sa faveur. Rabbi Na’hman est là, il entend!

Ainsi, voyager vers sa tombe est une occasion d'être connecté à son esprit et de bénéficier de son influence et de sa proximité spirituelle.

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« Je veux rester parmi vous, et vous viendrez sur ma tombe ! »

Afin de clarifier ses paroles, Rabbi Na’hman a expliqué le lien entre lui et ses disciples même après son décès, en disant : « Je veux rester parmi vous, et vous viendrez sur ma tombe ! »

Car Rabbi Na’hman est le grand constructeur, celui qui construit des édifices pour le Créateur béni soit Son Nom, des édifices de gloire où chaque pierre est une partie essentielle pour rapprocher la rédemption.

Et pour cette « construction », le Tsadik a besoin des personnes qui viennent à lui, de leurs regrets pour leurs péchés et de leurs bonnes actions et de leurs âmes, afin de les rapprocher du Créateur.

Ce sont eux les briques avec lesquelles le Tsadik construit les édifices, comme l'a dit Rabbi Na’hman : « C'est certain, vous avez besoin de moi et sans moi, vous ne pouvez pas. Mais moi aussi, j'ai besoin de vous et je ne peux pas sans vous. Je construis des édifices merveilleux, apportez-moi de l'argile et des briques pour que je puisse construire!»

Et de manière similaire, il a dit : "Donnez-moi votre cœur et je vous guiderai sur un nouveau chemin, un chemin de renouvellement constant, un chemin d'authenticité où personne n'est encore allé !"

Ainsi, le lien entre Rabénou Rabbi Na’hman et ses disciples ne se limite pas à sa vie terrestre, mais continue même après son décès. Ses enseignements et son influence continuent de guider et de construire ses disciples, et ils viennent sur sa tombe pour renouveler leur connexion et recevoir sa bénédiction.

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De nombreuses fois, Rabbi Na’hman a exprimé son désir que les gens viennent sur sa tombe, même après son décès

Comme le relate Rabbi Nathan dans ses Conversations diverses. Il a souligné à chacun que c’est un grand privilège de se rendre sur sa tombe sainte et redoutable, car ses paroles seront certainement entendues, et il les aidera et les sauvera autant que possible.

Rabbi Na’hman a également demandé à être enterré spécifiquement à l'ancien cimetière d’Ouman, car « c'est là que se trouve l'endroit qui lui a été préparé depuis les six jours de la Création du monde, pour s'occuper de la réparation du monde pour les générations, pour tous ceux qui viennent vers lui. »

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VOICI LA PROMESSE DE RABBI NA’HMAN DE BRESLEV

" Même lorsque mes jours seront remplis, après mon départ de ce monde, je déclare à celui qui viendra sur ma tombe, récitera ces 10 Psaumes (du Tikoun Haklali) et donnera une pièce à la Tsédaka (charité), quand bien même ses péchés et ses fautes seraient énormes et immenses, qu'à D.ieu ne plaise, je déploierai tous mes efforts en long et en large, pour l'aider et lui apporter réparation…Par les Péots je le sortirai du plus profond des enfers.
Et je suis très ferme dans tout ce qui me concerne, mais là en l'occurrence je le suis encore plus, et affirme que ces 10 Psaumes aident au plus haut point. "

C'est la raison pour laquelle nous nous rendons à Ouman, à Roch Hachana

Nous cherchons la proximité spirituelle et la connexion avec Rabbi Na’hman, qui est Le consolateur puissant auprès du Créateur pour aider et sauver ceux qui viennent à lui.

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